Maison Nature
Catégorie:

Nature

Publicité

Les microplastiques sont devenus un problème omniprésent, présents dans l’hydrosphère, l’atmosphère et les aliments. Pour les citadins, un toit végétalisé peut être une solution efficace. Il ne s’agit pas simplement de peindre le toit d’un bâtiment en vert, mais de créer une infrastructure avec des plantes et des arbustes.

Les toits végétalisés dynamisent le paysage urbain et purifient l’air des polluants, en piégeant les particules à la surface des plantes et en les filtrant à travers le sol.

Une équipe de l’Université Tongji de Shanghai a étudié si les toits végétalisés pouvaient également réduire la quantité de microplastiques dans l’atmosphère.

Pages : 1 2

Publicité

Dans les forêts denses du bassin amazonien, un dialogue invisible s’instaure entre les arbres et la lumière du soleil, se manifestant par une faible lueur appelée intensité solaire de fluorescence (IFF). Cette lueur permet aux scientifiques d’évaluer l’intensité de la photosynthèse sur Terre : plus la forêt brille, plus elle est saine.

Mais de nouvelles recherches mettent en garde contre le fait que cette lueur ne révèle pas toujours toute l’histoire. Alors que le changement climatique allonge et intensifie les saisons sèches, les experts étudient attentivement la réaction du sous-bois amazonien.

Pages : 1 2

Publicité

Un produit chimique appelé acide trifluoroacétique (TFA), dont l’impact potentiel sur la reproduction humaine suscite des inquiétudes chez les scientifiques, a été détecté dans des rivières du Royaume-Uni. Une étude de l’Université de York a révélé la présence de TFA dans 98 % des échantillons prélevés dans 32 rivières d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande du Nord.

Le TFA est un produit chimique persistant qui se décompose lentement dans la nature et s’accumule au fil du temps.

Des scientifiques allemands étudient la toxicité du TFA pour la reproduction à partir d’études animales.

Pages : 1 2

Publicité

Le Maroc intensifie ses investissements dans les usines de dessalement, les projets de transfert d’eau et les nouveaux barrages pour faire face aux effets d’une sécheresse prolongée et répondre à la demande croissante de l’agriculture et des villes, a déclaré le ministre de l’Eau, Nizar Baraka.

Des années de sécheresse ont épuisé les ressources en eau, réduit le cheptel et fait grimper les prix des denrées alimentaires et le chômage.
Le pays compte 17 usines de dessalement, quatre autres sont en construction et neuf autres sont prévues, ce qui portera la capacité totale à 1,7 milliard de mètres cubes par an d’ici 2030.

Il est à noter que l’eau dessalée ne sera pas utilisée pour la culture du blé en raison de son coût élevé, mais permettra d’utiliser davantage d’humidité provenant des barrages pour les exploitations agricoles.

Pages : 1 2

Publicité

Des scientifiques ont découvert des invertébrés momifiés et aveugles dans la plaine de Nullarbor, en Australie, dont des araignées et une guêpe inhabituelle. Cette dernière, seule représentante connue de son espèce, possède les caractéristiques nécessaires à la vie dans l’obscurité totale : elle est dépourvue d’organes de vision, possède des pattes et des antennes allongées et des ailes pratiquement inutilisables.

L’Université d’Adélaïde souligne qu’il s’agit d’une illustration exceptionnelle de l’adaptation évolutive aux conditions extrêmes. Tous les invertébrés découverts ont été préservés par momification naturelle en milieu sec. Cependant, l’absence d’individus vivants demeure un mystère.

Pages : 1 2

Publicité