Maison La science Les cacatoès australiens ont appris à chercher de la nourriture en ville – ils maîtrisent désormais les fontaines à eau

Les cacatoès australiens ont appris à chercher de la nourriture en ville – ils maîtrisent désormais les fontaines à eau

par Éléonore Herve

Publicité

Les cacatoès d’Australie continuent de démontrer leur étonnante capacité d’adaptation aux environnements urbains : ils ont désormais appris à utiliser les fontaines à eau. Grâce à leurs pattes puissantes et à leur corps massif, ils tournent avec succès les poignées des robinets pour accéder à l’eau.

Publicité

C’est la première fois que ce comportement est observé chez une population entière d’oiseaux. Dans la vidéo, tournée dans un parc de l’ouest de Sydney, des cacatoès font la queue devant une fontaine et ouvrent l’eau à tour de rôle. Comme ces dispositifs nécessitent une pression constante, les oiseaux non seulement ouvrent le robinet, mais le maintiennent également en place.

« Les oiseaux actionnent la fontaine en utilisant leurs deux pieds simultanément : un pied tourne la poignée, l’autre appuie sur le bec en caoutchouc, ou les deux pieds tiennent la valve », notent les chercheurs. « Le cacatoès déplace ensuite le poids de son corps pour tourner la poignée, mais sans lui permettre de revenir en position initiale, tout en inclinant la tête pour boire.»

Tu pourrais aussi aimer